Meet People • Share Places !
Background Image

Le Bruges de Laura

Une rencontre en Belgique en plein février ? Même pas peur ! Après un petit sondage sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux à choisir la ville de Bruges, loin devant Gand et Anvers. On lance alors un appel et c’est Laura qui nous a invité à découvrir Bruges à ses côtés. Grande voyageuse solo, adepte du couchsurfing et en plein doctorat en droit international de la mer, elle s’est installée là-bas depuis un an et demi. Elle nous confie qu’elle aime Bruges pour son calme, la beauté de son architecture et sa proximité avec Gand, à seulement une demi-heure. C’est d’ailleurs là-bas qu’elle aime se balader le week-end et Bruges reste sa ville favorite pour flâner dans les rues. Pour les romantiques, Laura conseille d’arpenter les rues de Bruges la nuit, lorsque « le calme est revenu en ville et qu’elle s’habille de lumière ».

« C’est quand on débarque dans des ruelles où il n’y a soudainement plus personne qu’on tombe sur des petites perles. Que ce soit des petits coins trop mignons ou des échoppes oubliées. »

Laura nous confirme que pour éviter à tout prix les adresses attrape-touristes, il ne faut pas hésiter à s’éloigner du centre ville pour se perdre dans les petites rues et trouver des pépites. On tire donc un trait sur tous les restos de la Grand-Place, toutes les boutiques des axes les plus fréquentés pour sortir des sentiers battus. Bruges est une petite ville, alors une journée là-bas nous a permis de bien ressentir l’ambiance qui s’en dégage. Laura nous a préparé un parcours à son image, de quoi découvrir la ville de l’intérieur sans forcément passer la journée le nez dans les boutiques et restaurants. Après 14km à pieds on a récolté quelques bonnes adresses et un petit parcours pour profiter de la ville comme les brugeois. Vous nous suivez ?

.

.

Les bonnes adresses de Laura

Sanseveria Bagelsalon

 Predikherenstraat 11, 8000 Brugge
  Du lundi au vendredi 8h – 15h  •  Samedi 8h – 17h

Avant d’attaquer une journée de marche pour découvrir la ville, on s’arrête chez Sanseveria pour se remplir le bidou d’un délicieux bagel sucré ou salé. Les buns sont vraiment bons, l’accueil adorable et la déco à tomber ! Un vrai coup de cœur pour cette adresse (attention, prévoyez de la monnaie, les cartes bleues ne sont pas acceptées, comme dans de nombreuses adresses).

sanseveria5
bagelok2
bagel
bagelok
sanseveria3
Se balader le long des canaux

 remonter la rue Potterierei jusqu’à Sasplein, redescendre sur Kruisvest pour longer le fleuve au calme, revenir dans le centre jusqu’à Arentshof.  Voir le parcours sur la carte

Après un bon petit déjeuner, Laura nous conduit jusqu’au Nord de la ville en passant par la rue Potterierei, tout au calme. On traverse de nombreux ponts, on admire l’architecture gothique de brique des maisons flamandes du VIIe siècle et les petites maisons ouvrières toutes blanches, on fait des détours dans les ruelles étroites et pavées, on observe les mouettes qui dansent dans le vent (la côte est à seulement 13km), on profite du soleil et on imagine la vie ici à l’époque médiévale, quand Bruges était la métropole commerciale d’Europe. Après une petite demi-heure de marche, on arrive à Sasplein, un petit îlot de maisons en bord de canal où Laura rêve d’habiter :)

balade

bruges2
bruges9okOn continue ensuite en longeant le canal sur Kruisvet. La balade nous fait découvrir une autre facette de Bruges, plus calme et au vert, où les locaux ont l’habitude de venir faire leur footing. La prochaine fois, on prendra nos vélos, c’est si agréable de venir flâner ici. Laura nous raconte l’histoire du Rio Claro, une imposante péniche privée et plus vieille que le Titanic. Le long du parc et jusqu’à Kruispoort, l’une des 4 portes restantes des remparts de Bruges, se dressent sur des collines les 4 vieux moulins qui nous rappellent que l’on n’est plus très loin des Pays-Bas ;-)

Moulin

On retrouve ensuite les petits canaux du centre historique de la ville et les petites rues qui nous mènent tout droit – enfin presque – au parc à Arentshof, un tout petit parc derrière Notre-Dame de Bruges, « où les 4 cavaliers de l’Apocalypse de Rik Poot me donnent des frissons à chaque fois, et où le petit pont le plus mignon de la ville enjambe un bras de canal ». C’est l’endroit coup de cœur de Laura à Bruges :)

balade2

balade6
balade5

Manger une frite au soleil sur la Grand Place

 Markt, 8000 Brugge

Incontournable et presque cliché lors d’un séjour à Bruges : aller manger une frite sur la Grand-Place ! Vous ne serez pas les seuls à chercher votre place au soleil sur les marches de la statue qui trône au milieu du Markt, mais croyez-nous, rien de vaut ce petit moment de réconfort ! Comme on ne les a pas toutes testées, on vous laisse choisir la friterie qui vous tente le plus, il y’en a dans toute la ville (pour info, nous avons commandé les nôtres dans la baraque à frite de droite sur la Grand-Place).

frite2

frite1
Vero Caffè

 Sint-Jansplein 9, 8000 Brugge
  Du lundi au samedi 9h30 – 18h  •  Dimanche 11h – 18h

Et après avoir passé la journée dans le froid hivernal de février, rien de mieux que d’aller se réchauffer dans un café. Laura nous a fait découvrir Vero Caffé, tenu par une jeune femme et sa maman. Des pâtisseries maison et des délicieux cafés, dans une ambiance cosy, calme et chaleureuse, entourées de plantes : on aurait pu passer tout l’aprem ici à papoter :) On vous conseille le chaï latte vraiment délicieux !

verocaffee2
verocaffee3
verocaffee4
verocaffee
cafe1

.

boire-un-verre

  • Un verre de vin à Wijnbar Est qui propose aussi des assiettes de charcuterie et de fromages, et de la raclette traditionnelle. Concerts live les dimanches à 20h. Superbe vue de « carte postale » à proximité, sublimée par l’éclairage de nuit. (Braambergstraat, 7)
  • Déguster des bières locales chez Snuffel, le bar de l’auberge de jeunesse, où les backpackers et les locaux se rejoignent, dans une ambiance sympa. Jeux de société et dégustations de 5 bières belges pour 11€. (Ezelstraat, 42)
  • Découvrir les quelques 120 bières belges de chez T Poatersgat a veut dire “le trou du moine”). Bar en sous-sol, ambiance typique & babyfoot… (Vlamingstraat, 82)
  • Goûter à la genièvre chez Jeneverlounge Crombé, un bar coincé dans une toute petite rue derrière Eiermarkt, qui ne sert que du Jenever, une liqueur belge à base de baies de genévrier. Plein de variantes, pour tous les goûts ! (Rosemarijnstraat, 3)
  • Boire de la bière locale la Brugse Zot, en terrasse au bord du canal lorsqu’il y’a du soleil chez De Torre ! (Langestraat, 8)

 

aller-danser

  • Café Pick, Bar des Amis et autres. Juste derrière la grande place, les bars dansants s’alignent les uns à côté des autres à Eiermarkt. Musique de boîte de nuit où ambiance plus posée, il y a un peu de tout, faîtes votre choix. Mon préféré est sans doute le Café Pick, mais il est souvent pris d’assaut par les clubs étudiants. (Eiermarkt)
  • Chez De Coulissen, la seule boîte de nuit de Bruges intra muros à ma connaissance. Grand espace de danse, avec mezzanine, dans un vieux bâtiment. En journée on ne se douterait jamais que c’est une boîte ! Attention, dress code, laissez les chaussures de marche à l’hôtel. (Jakob Van Ooststraat, 4)

 

manger-sur-pouce

  • Des gaufres et un chocolat chaud chez Gingerbread tea room, ambiance très sympa mais souvent plein à craquer ! (Sint-Amandsstraat, 29)
  • Encore des gaufres chez Oyya, à emporter uniquement. Ils font aussi d’excellentes glaces (pour l’été) et de savoureux chocolats chauds (pour l’hiver). (Noordzandstraat, 1)

 

Bruges - Överways.fr

 

manger-sur-plusieurs-doigts

  • Pour les amateurs de viande, on file chez Ribs and Beer, un petit restaurant excentré, et très populaire auprès des locaux ! Réserver à l’avance en semaine (deux semaines à l’avance pour le week-end). Côtes de porcs marinées à volonté, délicieuses, plusieurs choix de sauce dont l’originalité locale : sauce au chocolat et bière. À essayer ! Large choix de bières et autres plats au menu. (Ezelstraat, 50)
  • De très bons steaks argentins chez El Churrasco :  l’équipe est accueillante et l’ambiance sympa ! (Vlamingstraat, 76)
  • Une ambiance bonne franquette au Café-Bistro TerrastjeCachée au détour d’un canal, cette petite terrasse super charmante propose des plats typiques et bières locales. Ne pas se fier à ce que dit le site, les heures d’ouvertures sont un peu aléatoires. C’est ce qui fait tout sont charme ! (Genthof, 45)

 

boutiques

  • On achète de quoi aller pique-niquer au bord du lac d’Amour ou au pied des moulins un jour de grand soleil, dans les petits commerces des rues Smedenstraat à l’Ouest, et Gentpoortstraat au Sud (boucherie-charcuterie, fromagerie, épicerie…)
  • On repart avec des chocolats de la Chocolaterie Jan de Clerck. Globalement, vous trouverez des chocolateries partout en ville, parmi lesquelles beaucoup d’attrapes-touristes. Chez Jan De Clerck, ce ne sont certainement pas les plus belles sculptures en chocolats de Bruges, mais c’est le meilleur rapport qualité-prix pour ses truffes et mignonneries. (Academiestraat, 19)

prendre-lair

  • Sasplein, le canal Kruisvest et les moulins : Sasplein au Nord de la ville est un petit îlot de maisons en bord de canal que je trouve absolument charmant ! Pour continuer la balade, longez le canal sur Kruisvest : long de 7km il fait tout le tour de la ville et est très prisé par les locaux pour le footing, les balades en vélo ou les pique-niques en été.
  • Minnewater et le Béguinage : très touristique mais incontournable, tout simplement parce que c’est vraiment beau. La meilleure saison pour s’y balader : le printemps, explosion de fleurs garantie !
  • Faire un tour à l’Historium, pour les férus d’histoire, musée interactif sur la Bruges médiévale. Ne manquez pas, à la fin de la visite, le laboratoire de réalité virtuelle dans la petite cour derrière ! (Markt, 1)

.

teste-bruges

Retrouvez aussi des adresses déco dans notre rubrique testé & approuvé

et vous pouvez télécharger & imprimer notre jolie maps illustrée + un mini guide de survie des expressions flamandes pour ne pas passer pour un touriste juste ici !

.

Carte de Bruges illustrée - Överways.fr

 

28 Commentaires
  • Léa

    Cette ville est tellement jolie <3

    C'est super chouette que vous proposiez une carte et une fiche de conseils pratiques. Ca complète à merveilles vos bonnes adresses :)

    25 février 2016 at 9 h 08 min Répondre
  • Encore un super article :) J’avais beaucoup aimé Bruges mais j’y suis allée il y a un moment maintenant… Vos photos et votre vidéo me donnent bien envie d’y retourner (et pourquoi pas de retourne à Bruxelles par la même occasion) !

    25 février 2016 at 9 h 39 min Répondre
  • PS : la petit carte est trop cool, tout mignonne :) Et vos conseils pratiques sont top aussi, c’est une super idée !

    25 février 2016 at 9 h 39 min Répondre
  • Oh là là vous me donnez terriblement envie d’y retourner :-)

    25 février 2016 at 10 h 12 min Répondre
  • Oh mais il est vraiment trop chouette votre article <3 j'ai l'habitude d'y aller mais je ne trouvais jamais de café sympa dans lequel prendre un goûter, alors MERCI les filles :)

    25 février 2016 at 10 h 31 min Répondre
  • Miam, le petit Bagels la :p

    25 février 2016 at 10 h 39 min Répondre
  • Bruges… Depuis « Bons baisers de Bruges », je rêve de visiter cette ville. Merci pour tous les bons plans! Le bagel au saumon à l’air carrément délicieux et j’adore tous ces petits ponts.
    P:S La carte est vraiment trop mimi <3

    25 février 2016 at 11 h 17 min Répondre
  • Vous avez eu drôlement de chance avec le temps on dirait ! Lorsque j’habitais Bruxelles j’y suis allée plusieurs fois mais il faisait toujours un froid de gueux ou bien il pleuvait des cordes et le vent soufflait énormément. Je n’ai vu Bruges sous le soleil qu’une seule fois il y a 3 ans.

    25 février 2016 at 15 h 04 min Répondre
  • Très belle ville et les adresses sont adorables!
    Dites moi, je me demandais avec quel matériel vous travaillez (caméra, appareil, logiciel) Merci!
    Marie

    25 février 2016 at 16 h 31 min Répondre
  • Je trouve que Bruges a vraiment un charme à part. J’ai visité Bruxelles pour la première fois en octobre dernier, mais je vois bien qu’il faudra que j’aille aussi fouler le pavé à Bruges un de ces jours !

    25 février 2016 at 17 h 54 min Répondre
  • Souvenir, souvenir. Vos dernières visites me transportent dans tellement de souvenir et me fait me rappeler pourquoi je ne suis pas une très grande voyageuse…il y a tant à quelques heures de bus ou de train !
    Vous avez vraiment eu une idée en or en ouvrant Överways.

    25 février 2016 at 18 h 42 min Répondre
  • Flo

    Brugges comme j’aime! Et maintenant, jai des adresses supplémentaires !! Merci Overways!!!!! :)))

    25 février 2016 at 18 h 56 min Répondre
  • Merci pour tout ces bons plans!!! ça donne très envie et la vidéo est super

    25 février 2016 at 22 h 14 min Répondre
  • J’adore, tout est super beau : les cartes, les photos, les lieux …
    On peut venir avec vous dites ??

    10 mars 2016 at 8 h 10 min Répondre

Poster le commentaire

Un lien pour renouveler votre mot de passe vous sera envoyé par mail