Meet People • Share Places !
Background Image

Le Paris d’Atelier de Curiosité

Aujourd’hui on a rendez-vous avec Paris, le joli Paris ♡

S’il y a bien une ville qui ne laisse personne indifférent, c’est Paris. Nous avions rendez-vous en novembre avec le trio qui se cache derrière Atelier de Curiosité. Deborah, Aloÿse et Axel, tous débordants de bonne humeur et ça nous a fait chaud au cœur. Ces trois là se connaissent depuis bien longtemps, ils se sont rencontrés à Toulouse durant leurs études d’art, et ne se sont plus jamais quittés. Leurs talents sont complémentaires. Entre illustrations, DIY inspirants et upcycling, il y en a pour tous les goûts.

Aloÿse habite le 18e depuis plusieurs mois, elle aime croiser des têtes connues dans le bus, pouvoir saluer son boulanger dans le quartier de Marx Dormoy. La rue piétonne de l’Olive lui plait beaucoup, entre son marché couvert, son adorable fleuriste, son boucher et ses petits bars, c’est un lieu vraiment convivial. Un détour par la halle Pajol est aussi le bienvenu : rénovée depuis peu, cette grand halle abrite une médiatèque, un atelier de coworking, une jolie librairie et surtout, un parc d’un calme absolu où des étudiants en théâtre viennent répéter leurs textes.

« Évoluer dans ces rues me fait aimer Paris tous les jours un peu plus. »

Axel & Deborah, quant à eux, habitent dans le quartier Louis Blanc (10e) tout près du canal Saint-Martin depuis un peu plus de deux ans maintenant et nous confient que c’est un pur bonheur. Ils aiment le contraste entre le côté « bobo » du canal avec tous ses restos sympas & tendances aux devantures colorées mais aussi l’autre facette de leur quartier, beaucoup plus simple où les gens jouent à la pétanque le dimanche. Ils apprécient beaucoup la bouffée d’air que procure le fait d’habiter près du canal. Dès qu’il fait beau, vous pouvez d’ailleurs les retrouver à bouquiner au square Villemin. Leur quartier n’est pas loin des Buttes Chaumont, du 18e et de tant d’autres endroits… Ils se sentent proches de tout, dans un environnement très privilégié et c’est ça qui leur plait.

« Il y a une vraie vie de quartier. On se sent chez nous, on dit bonjour aux commerçants, on leur fait la bise. C’est notre quotidien. »

 On a bien failli n’avoir que des adresses gourmandes, car ils en sont de grands. Mais les gourmands ont des grands cœurs non ? Au détour de leurs quartiers respectifs, le 18e et le 10e, nous avons découvert de petites merveilles, vous venez ?

 

Les bonnes adresses de Deborah, Aloÿse & Axel

La vieille Pie – bistrot

 24 Rue Pajol, 75018 Paris
 Du lundi au vendredi 8h – 00h • Samedi et dimanche 9h – 00h

www.lavieillepie.com

Ce petit bistrot au coin d’une rue, c’est typiquement l’endroit où l’on ne se seraient pas aventurées de nous même, et pourtant, nous y avons pris un délicieux petit déjeuner, sans chichi. Des toasts avec du bacon et des œufs mollets, un café allongé et c’est parti pour la journée. On voit défiler les habitués et on comprend pourquoi ils reviennent.


La Vieille Pie - Paris

La Vieille Pie - Paris
La Vieille Pie - Paris

La Vieille Pie - Paris

Ikebanart – fleuriste & architecture végétale

 49 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris
 Du mercredi au dimanche 10h – 20h • Fermé lundi et mardi

www.ikebanart.com

Quand vous entrez chez Ikebanart, c’est comme si vous preniez une grande bouffée d’air frais. C’est fou ce qu’on s’y sent bien ! Un joli choix de plantes pas habituelles et de kokedamas qui vous transportent dans l’univers du petit Prince.  Si vous cherchez une jolie plante à offrir, tout en originalité, c’est sans aucun doute ici que ça se passe.


Ikebanart - Paris

Ikebanart - Paris
Ikebanart - Paris
La Trésorerie – jolis objets pour la maison

 11 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris
 Du mardi au samedi 11h – 19h30 • Fermé dimanche et lundi

www.latresorerie.fr

La trésorerie, c’est l’équation parfaite entre déco & accessoires de cuisine. On se perd dans les allées remplies de belle vaisselle et de beau mobilier et on a juste envie de repartir avec une nouvelle planche en bois brut ou un joli bol émaillé.


La Trésorerie - Paris

La Trésorerie - Paris
La Trésorerie - Paris
La Trésorerie - Paris

Le Marché des Enfants Rouges – marché couvert

 39 Rue de Bretagne, 75003 Paris
 Du mardi au samedi 8h – 20h30 • Dimanche 8h30 – 17h • Fermé le lundi

Plus d’infos

Au cœur du 3e arrondissement, se trouve le marché des enfants rouges, le plus vieux de Paris. Au grès des allées, on voit tantôt un traiteur italien, un couscous qui sent délicieusement bon, des sushis et ce petit stand « Au coin bio » où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. C’est plein de saveurs, de simplicité et de convivialité, tout ce qu’on aime.


Marché des enfants rouges - Paris

Marché des enfants rouges - Paris
Marché des enfants rouges - Paris

 

boire-un-verre

  • Au Troquet, (36, rue de Clignancourt, 18e) un endroit pour boire bière sur bière au coeur du 18e. La terrasse brasse tout ce que Paris a de meilleur, l’ambiance y est chaleureuse et bon enfant.
  • Dans un petit bistro parisien où l’on se sent comme à la maison : Le Chaland (2, passage Delessert,10e) Il donne sur le canal, le personnel est adorable et la cuisine est simple mais on s’y sent bien (petit plus pour leur sélection de vins).
  • Au Café Craft, (24, rue des Vinaigriers, 10e) un lieu coworking où l’ambiance est agréable pour travailler.

 

manger-sur-pouce
  • À la Boulangerie Liberté, (39, rue des Vinaigriers, 10e) sans aucun doute la meilleure boulangerie/pâtisserie du quartier ! Goûtez les choux, vous nous en direz des nouvelles.
  • Chez Helmut New Cake (36, rue Bichat, 10e) : une pâtisserie sans gluten et délicieuse. Goûtez la tartelette noisette/passion, à se damner (et leurs cookies aussi).

 

manger-sur-plusieurs-doigts
  • Chez The Beast, (27, rue Meslay, 3e) le premier « smokehouse/bourbon bar » de Paris. Pour les amateur de superbe viande, c’est divin.
  • Au restaurant La Bulle (48, rue Louis Blanc, 10e) pour de grandes occasions. La carte est sublime et les produits raffinés. « On se l’autorise lorsque le jeu en vaut la chandelle. »
  • À Labranda, (18, rue Louis Blanc, 10e) un restaurant turc qui ne paye pas de mine mais où l’accueil est très chaleureux. « On y est comme à la maison et qu’est-ce-que c’est bon ! La patronne est adorable, sa bonne humeur est communicative. »
  • Dans un restaurant africain incroyable : Le Khelkom (86, rue Jean-Pierre Timbaud, 11e). Goûtez les dibi, de fameuses côtelettes d’agneau. L’endroit ne paye pas de mine encore une fois, mais c’est un délice !

 

boutiques

  • Chez Artazart, (83, quai de Valmy, 10e) une librairie bien connue mais avec une sélection au top ! « On adore flâner dans ses rayons à la découverte de beaux livres. »
  • À la boutique Centre Commercial (2, rue de Marseille, 10e) pour baver devant leurs jolies pièces pour hommes ou femmes.
  • Chez Bleuet Coquelicot (10, rue de la Grange aux Belles, 10e) un fleuriste complètement dingue ! Un cabinet de curiosités végétales. Le lieu est minuscule, rempli du sol au plafond de plantes en tout genre.

 

prendre-lair
  • Profitez d’une balade le long du canal de l’Ourcq en remontant jusqu’à la Villette, c’est un coin très sympa. « On aime beaucoup faire cette petite balade le dimanche, on découvre d’autres lieux qui nous donnent envie et quand on arrive à la Villette, on se pose sur l’herbe pour bouquiner, rejoindre des copains, écouter un concert. C’est vraiment un coin qu’on adore au printemps/été. »

.

teste-paris

Et parce qu’à Paris il y a une fouuule de bonnes adresses, nous ne manqueront pas d’y retourner, comptez-sur nous !

En attendant, retrouvez quelques-unes de nos adresses chouchoutes juste ici !

21 Commentaires
  • Trop chouette cet article! et tellement chouette de voir vos bouilles <3

    26 novembre 2015 at 10 h 13 min Répondre
  • Léa

    J’ai découvert le marché des enfants rouges au mois de mai et quelle bonne surprise ! J’avais adoré le fait de pouvoir déambuler au milieu de tous ces étales et stands qui proposent à manger. L’ambiance est conviviale et les odeurs appétissantes :)
    Merci pour ces bonnes adresses !

    26 novembre 2015 at 10 h 38 min Répondre
  • Merci pour toutes ces belles adresses, ça donne envie de prendre le premier train pour la capitale ! cool !

    26 novembre 2015 at 11 h 02 min Répondre
  • Merci pour ces adresses, je note ! :)

    26 novembre 2015 at 12 h 43 min Répondre
  • Oh mais j’ADORE!!!! Plien de jolies adresses, dont certaines que je ne connaissais pas, merci la team Atelier de curiosités ! La vidéo est super, pleine de bonne humeur :) Et les photos sont canon comme d’hab. A bientôt !
    Sarah

    26 novembre 2015 at 12 h 58 min Répondre
  • Bel article, qui donne envie de retourner dans la capitale
    Que j’aime tant !
    <3

    26 novembre 2015 at 13 h 35 min Répondre
  • Merci pour ces supers adresses !!
    J’irai y faire un tour.
    Je suis une grande FAN de leur blog, j’adore ce qu’ils proposent.
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

    26 novembre 2015 at 14 h 16 min Répondre
  • Superbes ces adresses!! Merci de les partager et si joliment !

    26 novembre 2015 at 17 h 27 min Répondre
      • Je me suis re-regardé cette vidéo… en étant de la banlieue parisienne, ça me donne encore plus envie d me faire un vrai weekend parisien : prendre un hôtel dans Paris et y flâner pour tester toutes ces adresses! Car même en habitant à 30-45 minutes et en y bossant, ben ce n’est pas pareil !

        10 mars 2016 at 13 h 59 min Répondre
  • Olalaaaa encore plus d’adresses à Paris à mettre sur la to eat list ! *__* Et que c’est beau chez Ikebanart & la Trésorerie ! Bravo les filles pour votre article trop chouette !

    26 novembre 2015 at 19 h 56 min Répondre
  • En dehors de ce très bel article, qui nous fait chaud au coeur, on est vraiment heureux de vous avoir rencontrés, d’avoir partagé avec vous nos coups de coeur, nos débilités, nos pérégrinations parisiennes ! On est parti épuisé mais ravis d’avoir découvert trois chouettes filles comme vous et on espère vous revoir ! Des bisous et merci pour tout <3

    27 novembre 2015 at 9 h 58 min Répondre

Poster le commentaire

Un lien pour renouveler votre mot de passe vous sera envoyé par mail