Meet People • Share Places !
Background Image

Le Lille de Floriane

Pour cette seconde rencontre, nous sommes parties redécouvrir notre jolie ville de Lille aux côtés de Floriane, la talentueuse créatrice de la marque de bijoux Empreintes d’Apesanteur. Déjà deux années qu’elle a lancé sa marque et pour fêter ça, Floriane vient de dévoiler sa toute dernière collection, BLÖDWEN, ôde minimalistetout en finesse et délicatesse avec un nom qui nous embarque tout de suite en Scandinavie. On ne sait pas vous, mais nous en tout cas on est fan ! Dans la vie, la jeune lilloise est designer textile et coloriste chez un éditeur de tissus d’ameublement et de papier peint. Elle gère les collections de A à Z : des planches tendance à la création de motifs, jusqu’aux shootings des collections. Sans compter qu’elle est aussi capitaine de la Team Etsy Nord… Une nana humble et adorable aux talents multiples, c’est vraiment le genre de personne que l’on aime rencontrer !

« Mon amoureux m’a dit : ‘ Regarde comme c’est mignon à Lille ! ’ »

Originaire de Bretagne, Floriane est installée à Lille depuis 4 ans et elle a choisi de nous emmener découvrir ses lieux chouchous, ceux qu’elle a adoré dès les premiers instants et qui, au fil du temps, sont devenus des petites habitudes incontournables. Elle nous emmène donc flâner dans les ruelles pavées du Vieux-Lille mais aussi de la rue de la Clé qui regorgent de boutiques de créateurs à la belle rue de la Monnaie tout en passant par la Place aux Oignons « Cette place c’est la première photo que j’ai vu de Lille. Mon amoureux me l’a envoyée par mms pour me convaincre de venir m’installer ici en me disant « Regarde comme c’est mignon à Lille ! » Même si le petit fleuriste a aujourd’hui fermé, j’adore cette rue typique du Vieux-Lille. »

Alors, ce samedi d’octobre on est parties se balader dans le Vieux-Lille, on a bu un thé dans une ambiance cérémonie du thé à la japonaise, on a découvert une jolie boutique de petits créateurs lillois et on est allées découvrir un restaurant norvégien. Vous voyez, il n’y a pas besoin de partir loin pour voyager ! ;)

.

 

Les bonnes adresses de Floriane

Unami – maison et salon de thé

 8 Rue Saint-Jacques, 59000 Lille
 Du lundi au samedi 10h – 19h • Fermé le dimanche

Une belle boutique tout en briques qui propose un très large choix de thés et de vaisselle en céramique, et au fond, une petite salle de restaurant pour le midi et qui fait également office de salon de thé l’après midi. Coup de cœur pour l’amaretto au thé matcha !

unami

unami2
unami7
Chromosome A – lieu intermédiaire, art & curiosité

 35 rue des Postes, 59000 Lille
 Le jeudi et vendredi 16h – 19h  • samedi 12h – 20h • ou sur rendez-vous

Cette boutique-expo qui a ouvert tout récemment à deux pas du théâtre Sébastopol met en valeur une belle sélection d’art et d’artisanat. La première partie de la boutique sert de lieu d’expo et quelques marches plus haut on découvre un showroom de petits créateurs de la région : des vêtements, des bijoux, de la papeterie, des sérigraphies… On y retrouve même les jolis bijoux de Floriane :)

Chromosome1

Chromosome5bis

Chromosome4
Andy&Marcel – salon de thé et librairie de BDs

 30 rue Mourmant, 59000 Lille
 mardi et jeudi 10h30 – 12h30 / 13h30 – 19h • mercredi, vendredi et samedi 13h30 – 19h • dimanche 11h – 16h

Un salon de thé tout coloré dans le quartier Gambetta. On y déguste une belle sélection de thés, des jus de fruits frais ou un chocolat chaud maison tout en travaillant ou en papotant entre copains, bien installés dans les fauteuils dépareillés. Les petits plus ? Une bibliothèque remplie d’une belle sélection de BD pour adultes et pour enfants ainsi qu’un corner retro-gaming pour les plus geek d’entre nous ;-)

andy3

andy5bis

andy2

andy1

Laksøn – restaurant traiteur scandinave

 21 Rue du Curé Saint-Etienne, 59800 Lille
 Du mardi au vendredi 10h30 – 14h30 / 19h30 – 22h30 • samedi 10h30 – 22h30 • fermé le dimanche

Un petit air de Norvège en plein dans le Vieux-Lille. On y déguste du délicieux poisson fumé, avec du bon pain et une mousse de concombre fondante. Le restaurant favori de Floriane pour ses dîners en amoureux. Pensez à réserver pour le samedi soir, ils affichent vite complet.

lakson1

lakson3

lakson2

Hop, hop, hop, rassurez-vous, on ne se quitte pas comme ça ! Floriane vous a préparé une belle sélection de ses adresses favorites de la métropole lilloise.

boire-un-verre

  • À l’incontournable Bistrot de St-So pour sa grande carte de jus de fruits « pour les curieux, goûtez le jus d’argouses ! »
  • Aux terrasses de la place de la Treille en été au soleil devant la Cathédrale.
  • Chez Morel & Fils où Floriane organise toutes ses rencontres avec la team Etsy (regardez bien la façade avant d’y entrer !)

manger-sur-pouce

  • Chez HolyCow pour des burgers maisons venus de Suisse avec de12 belles associations et des vraies frites.
  • À la friterie de la Citadelle : une faluche, des frites fraîches et une bonne bière à emporter pour se poser dans le parc.

manger-sur-plusieurs-doigts

  • Au Berliner pour « la cuisine façon fusion food et son service toujours accueillant. Selon moi, le serveur est le sosie de Robin Williams !! »
  • Chez Sushi Wafu, son restaurant japonais préféré à Lille.

Floriane3

 

boutiques

  • On achète de jolis livres de cuisine dégriffés chez Crocbook.
  • On file chez Les Cousines de Léon pour dénicher plein de jolis accessoires.
  • On prend le métro jusque Roubaix pour découvrir le Grand Bassin, une boutique collective de quarante créateurs nordistes (dont Empreintes d’Apesanteur).

prendre-lair

  • À la Plaine de La Poterne pour admirer les petits jardins partagés lors d’une balade.
  • Au Jardin des Géants, juste derrière la gare Lille Europe « Cet ancien parking a été complètement paysagé comme un jardin zen. Les sculptures de géants en osier y côtoient la bambouseraie, les murs végétaux et les pontons de bois ».
  • À la ferme pédagogique Marcel Dhénin (Parc des Dondaines) « Normalement c’est fait pour les enfants mais j’adore ce petit coin de basse-cour, potager fleuri, et toute sorte d’animaux gentils en pleine ville. Les chats y dorment paisiblement à coté des ânes, c’est ressourçant ! ».

.

teste-lille

Avec tout ça, vous avez tout ce qu’il faut pour venir flâner dans les rues pavées lilloises ;-)

Retrouvez toutes nos bonnes adresses juste ici !

 

20 Commentaires
  • Moi je rajouterai pour le petite goûter ou le slunch du dimanche L’impertinente ;)

    12 novembre 2015 at 9 h 44 min Répondre
  • De quoi me tenter encore plus pour programmer un petit weekend à Lille :) :) :) !
    C’est encore une fois, très très chouette, bravo les filles !

    12 novembre 2015 at 11 h 03 min Répondre
  • Encore un super article, plein de belles découvertes!

    12 novembre 2015 at 14 h 04 min Répondre
  • Mais c’est fou ! Je connais l’homme à la fin de la vidéo, je l’avais rencontré à la manufacture de Roubaix, c’est rigolo ça :) Encore un joli voyage qui donne envie d’aller manger (je ne dirais pas que j’ai déjà faim mais… pourquoi pas une petite douceur ? ^^) ! En tout cas merci pour la balade lilloise, de jolies adresses qui donnent envie de découvrir cette belle ville.

    12 novembre 2015 at 17 h 29 min Répondre
  • Ca me donne envie encore plus de découvrir cette charmante ville quand j’y fais du shopping et de découvrir ces belles adresses :)

    12 novembre 2015 at 20 h 54 min Répondre
  • C’est drôle, je ne sais pas si c’est le fait d’avoir lu qu’elle était bretonne, comme moi, j’ai eu l’impression d’avoir déjà croisé Floriane, qui a l’air toute gentille en tout cas.
    Et dire que je ne connais pas Lille. On m’a souvent vanté le charmé du vieux Lille, et j’ai encore plus envie d’y programmer un petit séjour après avoir lu cet article.

    13 novembre 2015 at 8 h 09 min Répondre
  • Bon il va vraiment falloir que je retourne à Lille. Mes adresses quand je vivais là-bas étaient plutôt du genre Le Poste, Au Cheval Blanc et l’Aspendos. Plus le genre grosse bière pas chère. Ces adresses toutes douces donnent bien envie.

    13 novembre 2015 at 10 h 00 min Répondre
  • Étant lilloise je peux vous assurer qu’il y a une quantité de lieux sympa ! Et surtout de bon restaurant !
    En tout cas, c’est déjà une très belle selection :)

    13 novembre 2015 at 16 h 20 min Répondre
  • Sauvat

    Et même tata Mado et parrain ont adoré depuis leur Auvergne. Plein de gros bisous à notre nièce à qui nous souhaitons le succès qu’elle mérite.

    17 novembre 2015 at 17 h 58 min Répondre
    • Merci de votre message auvergnat qui me touche beaucoup ! Gros bisous à vous deux !!

      28 novembre 2015 at 9 h 23 min Répondre
  • troltankul

    Laide cette floriane.

    17 août 2017 at 17 h 38 min Répondre

Poster le commentaire

Un lien pour renouveler votre mot de passe vous sera envoyé par mail