Meet People • Share Places !
Background Image

Le Nantes de Noémie & Gwénolé

Nantes en janvier, c’était risqué, mais même sous la pluie, quand on est bien accompagné, on passe de bons moments. Pour cette première rencontre à Nantes, nous sommes allées retrouver Noémie et Gwénolé (et plus tard leurs deux bout’chou). Le programme qu’ils nous avaient concocté était aux petits oignons ognons .

Dans la vie, Noémie et Gwénolé sont tous les deux directeurs artistiques. Il y a deux ans, ils ont tout quitté à Lille pour revenir s’installer à Nantes, la ville de leur jeunesse, leur ville de cœur. L’année dernière ils ont laissé leur appartement dans le centre, face au Jardin des Plantes, pour acheter une belle maison dans le village de Basse Indre. Cette balade dans les rues de Nantes était donc l’occasion pour eux d’évoquer leur attachement à cette ville, les nouvelles découvertes qu’ils y ont faites, les anecdotes de chaque lieu et les beaux souvenirs que ces rues abritent. Ils nous racontent avec le sourire jusqu’aux oreilles que La Maison Café qu’ils fréquentaient 15 ans plus tôt, même si elle a un peu changée depuis, existe toujours et que ça leur a fait tout bizarre de re-découvrir l’endroit avec leurs enfants. 

«Il y a deux ans, ils ont tout quitté à Lille pour revenir s’installer à Nantes, la ville de leur jeunesse, leur ville de cœur.»

Alors, abrités sous nos parapluies on s’est laissées guider à travers les rues de Nantes, on a découvert leur spot préféré pour une pause dej, rencontré des petits créateurs locaux et  – vous commencez à nous connaître – on a encore une fois bien mangé ! Vous venez avec nous ?

Les bonnes adresses de Noémie & Gwénolé

Le marché de Basse-Indre

 Place Jean-Bordais, 44610 Indre
  Le dimanche 8h – 14h

Quel plaisir de faire son marché au bord de la Loire ! C’est un de ces bonheurs simples qu’ont choisi de nous faire découvrir Noémie et Gwénolé. Alors, au détour des étals on découvre ces producteurs bios & locaux chez qui la petite famille à ses habitudes. Du pain délicieux, du fromage de chèvre, les bons conseils du primeur… On repart les sacs chargés de provisions pour un repas du dimanche réussi :)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

marche7
marche2
marche1

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

.
Manger un bagel dans la serre de l’île aux palmiers du Jardin des Plantes

 Shefferville Café Brunch & Bagel – 93 Rue Maréchal Joffre, 44000 Nantes
  Du mardi au dimanche 8h30 – 20h • Fermé le lundi

 Jardin des Plantes – Place Charles Leroux, 44000 Nantes
  Du lundi au vendredi 12h30 – 18h • Samedi et dimanche 9h30 – 18h

Avez-vous déjà déjeuné dans une serre ? C’est la surprise que Noémie et Gwénolé nous ont réservé et nous avons adoré. On achète de délicieux bagels à emporter et on file se réfugier ♫ sous les co-co, sous les cocotiers. Ne nous emballons pas trop quand même, mais l’expérience vaut vraiment le détour. Chut, n’en parlez pas à tout le monde, gardez ça pour vous et méfiez vous des arrosages automatiques.

Jardin des Plantes - Nantes

Déjeuner dans une serre
serre6
Déjeuner dans une serre

serre

.
L’Atelier du Petit Parc

 19 Allée Baco, 44000 Nantes
  Du jeudi au samedi 14h30 – 18h30

L’Atelier du petit parc fait partie de ces boutiques que l’on aime au premier coup d’œil ♡ Tous les objets sont tellement bien choisis et chaque chose trouve sa place dans ce parfait mélange d’objets de créateurs et de pièces chinées. Tout y est si beau que vous ne pouvez pas vous tromper pour faire un cadeau, le seul risque, c’est de ne pas réussir à choisir.

L'atelier du petit Parc

atelier_5
atelier_6
atelier_4

.
Le Lieu Unique

 2 Quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes
  Horaires complets à retrouver ici

L’ancienne fabrique des biscuits LU abrite désormais un lieu d’explorations artistiques en tout genre. On y va pour boire un verre entre amis, pour s’offrir un beau livre ou une sérigraphie dans la libraire, pour s’accorder une pause hammam entre copines ou assister à des concerts, des spectacles de danse, théâtre, cirque, des rencontres littéraires ou philosophiques… C’est le genre d’endroit qu’on se plait à découvrir tant il bouillonne de culture, de convivialité et bonne humeur !

LU-4

Le lieu Unique
Le lieu Unique

LU-1

.
Les Fauves

 2, rue Yves-Bodiguel, 44000 Nantes
  Mardi 14h – 18h, du mercredi au vendredi de 10h – 13h et 14h30 – 19h, samedi de 10h – 19h

Les Fauves, c’est l’association de cinq créateurs dans une jolie petite boutique. Ici Noémie et Gwénolé craquent pour les chaussures et on les comprends. On peut choisir de A à Z, la forme, la couleur du cuir ou du tissus et en plus ils nous confient qu’elles sont très confortables, la preuve, Noémie en est déjà à sa 2e paire.

Les Fauves - Nantes

chaussures
chaussures

Boutique chaussures

.
Henry et Henriette

 30 Rue Léon Jamin, 44000 Nantes
  Ouvert du mardi au samedi • Horaires complets à retrouver ici

Entrer dans cette toute petite mercerie, c’est un peu comme pénétrer dans la caverne d’Ali Baba sans les 40 voleurs mais avec un gang de crocheteuses attablées. Une belle atmosphère se dégage de chez Henry et Henriette, entre les rires et les tissus colorés, on a envie de rester un peu plus longtemps.

mercerie5

tissusok
tissus
mercerie1

.
Dînette

 12 Rue du Château, 44000 Nantes
  Tous les jours (sauf le mardi) 12h – 19h

Le goûter, c’est sacré ! Ce ne sont pas les gérants de Dînette qui vont nous contredire. On s’attable dans une atmosphère chaleureuse, on commande un thé ultra régressif de la marque « Bourgeon » qui répond au doux nom de Mojito framboise ou encore châtaignes grillées et on l’accompagne d’une part d’un de leurs gâteaux outrageux. Avec ça, pas un jour de pluie ne peut vous abattre, parole de gourmandes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

dinette1
dinette2
.
Chez Maman

 2 Rue de la Juiverie, 44000 Nantes
  Tous les jours 12h – 14h • 19h – 22h30

Dans ce restaurant à la déco régressive, on a toujours un objet sur lequel poser notre regard (et il parait que tout se vend). Du sol au plafond, en passant par les toilettes, vous allez de surprises en surprises. Une fois que vous avez fait connaissance avec le crocodile à votre droite et le loup au plafond, vous pourrez vous régaler de bon petits plats sans chichi mais bien réconfortants.

chezmaman5

chezmaman2
chezmaman3
chezmaman

.

boire-un-verre

  • Un verre de vin à La Contre étiquette pour découvrir la face cachée des vins (1, rue Saint Denis)
  • Un cocktail ou un rhum au Le Labo (19, rue Leon Blum)
  • Un autre verre de vin à La Provence dans un cadre convivial & chaleureux (3, Rue de l’Échelle)

 

manger-sur-pouce

  • Le Bistrot de l’île pour une pause déj’ végétarienne & 100% bio (17, rue de la Tour d’Auvergne)
  • Song Comptoir pour déguster une cuisine créative qui mixe les inspirations occidentales et asiatiques (5, Rue Santeuil)

 

manger-sur-plusieurs-doigts

  • à La brasserie La Cigale dont le lieu sera vous éblouir (4, Place Graslin)
  • à Izakaya’Joyi pour savourer quelques sushis préparés dans les règles de l’art (4, rue de Colmar)

Le Nantes de Noémie & Gwénolé - Överways

 

boutiques

  • Dans l’atelier d’ Hélène Morbu pour découvrir ses jolies céramiques (25, rue de la Tour d’Auvergne)
  • à Sous les étoiles exactement, un petit shop déco où il est bien difficile de repartir les mains vides (13, rue des Carmes)
  • à La cachette d’Alibabette pour les mordus de déco scandinave (37, rue de Gigant)
  • à la Librairie Coiffard, une librairie indépendante au stock impressionnant (7-8, Rue de la Fosse)
  • Chez Ma Baita, une boutique déco où vous pourrez trouver la jolie vaisselle des nantais Mr & Mrs Clynck (1, place de la monnaie)
  • à La Fabrique Céramique pour acheter quelques céramiques ou profiter d’un cours (12, rue Sarrazin)

 

prendre-lair

.

Nantes - testé & approuvé

Retrouvez toutes nos adresses nantaises chouchoutes juste ici !

31 Commentaires
  • Léa

    Cette ville a l’air agréable ! J’adore l’idée de pouvoir manger son bagel dans une belle serre du Jardin des plantes ; ça a l’air tellement chouette :) Et par dessus tout, j’ai très très envie de découvrir le restaurant avec les playmobiles accrochés aux murs ; la déco est tellement chouette !
    Nantes n’est pas tout près de chez moi (même pas du tout), ce qui rend un week-end là bas compliqué à organiser, mais j’ai très envie de découvrir cette ville grâce à vous :)

    PS : Il faut arrêter de nous présenter tant de belles destinations, ma liste d’envies voyage ne fait que s’agrandir ;)

    11 février 2016 at 9 h 52 min Répondre
  • Super article, ça me donne une envie folle de découvrir Nantes car je n’y suis jamais allée !

    11 février 2016 at 11 h 19 min Répondre
  • J’avais découvert Nantes en 2013 grâce à Gémo qui m’avait invitée là-bas et j’avais adoré !
    C’est une ville vivante, jeune, très axée sur la culture et ça m’a fait penser à Lille, mais différente :)
    J’étais également tombée sous le charme de la zone portuaire (c’est mon point faible :)) et de l’architecture Haussmannienne toute blanche. C’était trop joli !

    Bref, j’ai très envie d’y retourner mais je n’en ai pas encore eu l’occasion.

    Bises,

    Manon

    11 février 2016 at 11 h 35 min Répondre
  • Olalala la la ! Votre vidéo m’a plongé dans de lointains souvenirs d’un séjour Nantais il y a bientôt 10 ans. Il faut que j’y retourne avec deux trois copains sous le bras pour découvrir ou redécouvrir les bonnes adresses que vous nous partagez.
    Merci les filles !

    11 février 2016 at 12 h 05 min Répondre
  • Votre article tombe à pic, je vais à Nantes mardi !
    Merci pour ces bonnes adresses, le plus dur est de choisir lesquelles tester !

    11 février 2016 at 13 h 12 min Répondre
  • Ca donne trop envie ! Nantes est une ville qui m’attire beaucoup et même sous la pluie ça a l’air super joli ! J’espère y aller bientôt !

    Merci les filles pour cette évasion !

    11 février 2016 at 13 h 19 min Répondre
  • Pauline

    Déjà tellement envie de découvrir Nantes ! Et trop rigolo de revoir Noëmie ^^

    11 février 2016 at 13 h 30 min Répondre
  • Cet article tombe à pic ! Nous déménageons à Nantes en avril, et tous les bons plans sont les bienvenues ! Merci beaucoup :)

    11 février 2016 at 14 h 04 min Répondre
  • J’aime vraiment beaucoup votre concept, toujours pleins de belles rencontres, de bonnes adresses et de jolis coins. Les photos et la vidéo sont superbes encore une fois, et Nantes a l’air d’être une chouette ville, c’est une ville qui me tente beaucoup. Cependant, je trouve dommage qu’il n’y est pas plus de choses à faire à part manger et faire les boutiques (même si moi aussi, j’aime beaucoup manger haha). La dernière photo est juste wahou <3 <3

    11 février 2016 at 14 h 07 min Répondre
  • Rolala ça donne envie de partir tout ça <3

    11 février 2016 at 14 h 54 min Répondre
  • Oh, chouette, ca donne envie d’aller à Nates, merci ! :)

    11 février 2016 at 17 h 19 min Répondre
  • Je connaissais déjà Henry & Henriette et la Cigale mais je note précieusement les autres adresses ! merci beaucoup pour ce bel article ! :-)

    12 février 2016 at 8 h 48 min Répondre
  • Merci pour toutes ces bonnes adresses :D J’adore Nantes, j’y allais souvent à une époque mais ça fait un moment que je n’y suis pas retournée. Votre article me donne envie d’y réserver un petit weekend bientôt ! J’aime beaucoup le Lieu Unique pour un verre, Tabl’o Gourmand pour le brunch, Larnicol pour acheter des douceurs et l’île de Versailles pour une jolie promenade…
    Je note toutes vos bonnes adresses pour ma prochaine visite :)

    12 février 2016 at 9 h 03 min Répondre
  • Je connaissais déjà quelques adresses mais voilà de quoi être inspirée pour la prochaine visite de Nantes! :) Merci pour ce chouette article!

    12 février 2016 at 19 h 35 min Répondre
  • Oh la chouette balade dans ma ville de coeur !
    Bon par contre la honte, vous m’avez fait découvrir de nouvelles adresses alors que je pensais connaître Nantes comme ma poche !
    Mais je ne peux que vous remercier :) Hâte de pouvoir découvrir tout ça en vrai de vrai !

    14 février 2016 at 20 h 15 min Répondre
  • Ca me donne tellement envie d’aller visiter Nantes ! cette ville m’attire de plus en plus, parfait pour un futur week-end en amoureux :)
    Merci les filles <3

    21 février 2016 at 14 h 11 min Répondre

Poster le commentaire

Un lien pour renouveler votre mot de passe vous sera envoyé par mail