Meet People • Share Places !
Background Image

Le Tours de Magali

Début Juillet, la curiosité nous à emmenait à Tours, une jolie ville à seulement une heure de Paris bercée par la Loire. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la ville est un passage incontournable pour visiter les châteaux de la Loire mais ce n’est pas ce que nous sommes venues chercher. Nous avons rendez-vous avec Magali, Architecte DPLG, graphiste et illustratrice appliquée à l’architecture et blogueuse chez Lili l’archi, cette jeune maman revêt aussi une casquette de chroniqueuse déco dans une émission TV locale.

« Il y fait bon se balader, flâner le nez en l’air devant ces belles maisons à colombages, remarquer chaque petit détail qui fait tout le charme de cette ville universitaire qui a gardé son charme et son Histoire. »

.Après avoir habité Nantes et Rennes, Magali s’est installée à Tours il y’a 10 ans. Une ville qu’elle aime pour sa proximité avec les habitants et les commerçants et qui n’a rien à envier à Paris : concept store, déco scandinave, restauration pointue et bars très conviviaux ont fleuri dans les ruelles biscornues de Tours. Il y fait bon se balader, flâner le nez en l’air devant ces belles maisons à colombages, remarquer chaque petit détail qui fait tout le charme de cette ville universitaire qui a gardé son charme et son Histoire. Elle nous emmène dans le Tours qu’elle a appris à aimer, celui dans lequel elle a ses petites habitudes et nous livre des anecdotes sur sa ville et son architecture, sur son passé et les projets d’aménagement. Elle est passionnée et cette balade est passionnante !

Les bonnes adresses de Magali

Brasserie L’Univers

 8 Place Jean Jaurès – 37000 Tours
 du lundi au samedi 07h – 01h • dimanche 10h – 00h

Quand Magali nous a donné rendez-vous à L’Univers, nous nous sommes d’abord demandées quelle mouche pouvait bien l’avoir piqué… Mais peut-être qu’elle y avait ses habitudes, après tout, c’est ce qu’on vient chercher. Lorsque nous sommes entrées, nous avons tout de suite compris en voyant la magnifique verrière datant de 1896 au plafond. Venez y faire un tour, juste pour boire un café, le nez en l’air.

Musée des Beaux Arts

 18 Place François Sicard – 37000 Tours
 lundi 9h15 – 12h45 • du mercredi au dimanche 9h – 12h45 / 14h – 18h • fermé le mardi

C’est au dernier étage du musée des Beaux Arts que Magali nous emmène découvrir les grandes toiles d’Olivier Debré qu’elle apprécie particulièrement. C’est vrai qu’elles sont apaisantes et l’atmosphère du musée y participe grandement. Ce musée, c’est le passage obligé si vous venez à Tours, même si vous n’entrez pas, le gigantesque cèdre du Liban vous surprendra déjà et vous découvrirez l’histoire de Fritz l’éléphant qui fait partie des anecdotes que les tourangeaux aiment partager.

 Nomad

 85 Rue de la Scellerie – 37000 Tours
 du mardi au samedi 10h30 – 19h

Au détour de la rue de la Scellerie, passage obligé chez Nomad, un tout jeune concept store qui réussi à merveille un mélange de décoration, d’accessoires et de mode avec une bonne touche d’objets ethniques. C’est le genre de boutique que l’on aime découvrir et qui regorge de merveilles. Ici, vous êtes accueillis avec le sourire et ça fait du bien.

Van Uffelen Véronique – fleuriste

 57 Place du Grand Marché – 37000 Tours
 lundi 10h – 20h • du mardi au samedi 09h – 20h • dimanche 09h – 13h30

Pas de bonnes adresses sans fleuristes, ça devient une habitude et ce n’est pas pour nous déplaire (après Ikebanart à Paris et Herbes Fauves à Bordeaux). Chez Véronique il y a forcément une jolie plante pour vous, on aime l’ambiance vintage de sa boutique et prend facilement le temps de flâner.

Nobuki

 3 Rue Buffon – 37000 Tours
 du lundi au vendredi 12h – 14h • vendredi 19h – 22h • fermé samedi et dimanche

Attention très très belle adresse à ne pas révéler à tout le monde si vous voulez avoir une petite place. Mais les tourangeaux se sont déjà passé le mot tant la qualité est au rendez-vous dans ce restaurant japonais. Ici pas de sushis et autres makis, mais des plats traditionnels préparés sous vos yeux. Les goûts sont raffinés et les saveurs vous réservent de belles découvertes. Pour ne rien gâcher, le chef est d’une gentillesse rare et le service attentionné. Pensez à réserver pour avoir une place.

Fleurenplume

 8 Rue de Châteauneuf – 37000 Tours
 du mardi au vendredi 13h – 19h • samedi 10h – 12h30 / 14h – 19h • fermé dimanche et lundi

Fleurenplume, c’est une belle adresse pour les fans de décoration et d’accessoires de créateurs. Il a des trésors à découvrir et c’est l’endroit parfait pour trouver un cadeau, il y en a pour tous les goûts. Derrière le nom « Fleurenplume » se cache une belle anecdote : la fille de la gérante appelait comme cela les pissenlits, beaucoup trop mignon non ?

et-aussi

 

  • Faire voyager ses sens chez Terre Exotique (60 Quai de la Loire, 37210 Rochecorbon, à cinq minutes de Tours) : « Le propriétaire, Erwann de Kerros, sillonne le monde entier à la recherches des épices les plus rares… Poivre de Penja ou de Timiz, piments, zestes de Yuzu, ail noir, mais aussi huiles précieuses, thés, cafés, fleurs comestibles… Nous avons la chance d’avoir en Touraine la maison-mère de la marque qui offre un décor privilégié pour découvrir et acheter ces trésors : une immense bâtisse du XIXe siècle à flanc de coteau, face à la Loire. Les meilleurs chefs de la région viennent y faire leurs emplettes et ça, c’est très bon signe ! »
  • Prendre un bon bol d’art à La Boulangerie (33 Rue Pierre Semard, 37700 Saint-Pierre-des-Corps – à cinq minutes de Tours) : « Une ancienne boulangerie de quartier, transformée par les artistes et plasticiens Juliette Gassies et Frédéric Dumain. Au rez-de-chaussée, dans l’ancienne boutique, une salle d’expo. Dans l’ancien fournil, un atelier d’arts plastiques ouvert aux adultes et aux enfants. Et aux étages, dans l’ancien appartement des boulangers, les ateliers des artistes. Ce lieu atypique est régulièrement ouvert au public pour des expos, des vernissages ou des visites. J’adore ce lieu et le travail, très différent, de ces deux artistes. »
  • Faire ses emplettes sur l’e-shop créatif de Cool Machine : « Cet e-shop est basé à Tours mais envoie ses trouvailles dans le monde entier. Hélène et Edouard sont fanas de design, de vintage et d’artisanat. Dans leur concept-store, on trouve un savant mélange de créations contemporaines et de pièces vintage. Leur plus grand plaisir ? Mettre en avant de jeunes créateurs avant-gardistes : illustrateurs, céramistes, graphistes ou encore tapissiers. Et ils le font avec talent. (Et je ne dis pas ça parce que ce sont mes amis ! ♡ ) »
  • Attendre patiemment l’ouverture du CCCOD, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (55 rue Marcel Tribut, 37000 Tours) : « Ce musée ouvrira en mars 2017. Au sein du pavillon de l’ancienne École des Beaux Arts (conçu par l’architecte Pierre Patout dans les années 1950) restructuré et agrandi par les architectes portugais AIRES-MATEUS, seront accueillies les immenses toiles d’Olivier Debré ainsi que la fine fleur de la création artistique contemporaine »
  • Se faire une toile aux STUDIO (2 rue des Ursulines, 37000 Tours) : « À deux pas de la Cathédrale de Tours, le plus grand complexe Art et Essai de France ! Sept salles d’une très grande qualité, en plein coeur historique de la ville, offrent une programmation exigeante mais toujours accessible, des avant-premières et même, des cinés-petit-dèj pour le jeune public. »

 

Retrouvez toutes nos bonnes adresses Tourangelles juste ici.

[/vc_column][/vc_row]
4 Commentaires
  • Vraiment super de visiter Tours avec Magali, merci pour la balade :)
    ET si vous passez par Limoges, n’hésitez pas !

    16 septembre 2016 at 9 h 22 min Répondre
  • Merci Magali, belle visite !
    On a tellement de jolies villes en France, c’est chouette de les retrouver à travers vos photos et vidéos alors merci aussi à vous Överways :)

    17 septembre 2016 at 21 h 57 min Répondre
  • Prenez Place

    Et je ne connaissais pas du tout cette ville. Je craque complétement pour les cactus <3

    19 septembre 2016 at 16 h 43 min Répondre
  • Super!
    Je vous ferais bien faire le tour de Montpellier!
    À bon entendeur(euses)

    7 octobre 2016 at 15 h 38 min Répondre

Poster le commentaire

Un lien pour renouveler votre mot de passe vous sera envoyé par mail